Menu
France / Les Landes

Que faire dans les Landes ?

Hello à tous, on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur Un Monde, Deux Dindes : nos vacances dans les Landes. Ces 9 jours fantastiques sont bien loin aujourd’hui, nous sommes partis dans la deuxième quinzaine de septembre. C’était dur cet été de voir tout le monde partir mais c’était appréciable de partir quand tout le monde rentre.
A l’heure où nous rédigeons cet article, il fait 0°C, nous sommes bien loin du maillot de bain. Aller, on vous laisse découvrir l’article dans lequel on vous raconte tout de nos vacances, comme d’habitude, : que faire dans les Landes, nos bons plans, les bonnes adresses et tout le reste ! ⤵

Quand sommes-nous partis ? Et quel faisait-il ?

Nous sommes partis dans les Landes dans la deuxième quinzaine de septembre. Pour la météo, il faisait un peu moins beau qu’en été je pense. Nous avons eu 60% de soleil mais aussi 40% de pluie voire la tempête le jour de notre départ. Il ne faut pas oublier que nous sommes sur la côte Atlantique et que le temps est très changeant. Nous nous sommes réveillés plusieurs jours avec la pluie mais le temps se dégageait toujours l’après-midi et après il faisait chaud. Pour ce qui concerne le soir, dès qu’il n’y avait plus de soleil, la température baissait fortement mais c’est normal pour fin septembre.
Un bel avantage dont il faut parler quand même en septembre c’est que les touristes ne sont presque plus présents en France car tout le monde est au travail. Cela veut dire que beaucoup de commerces ferment après la saison mais aussi que tous les lieux comme les plages surtout sont vides et que l’on est facilement seuls au Monde.

Comment y aller ?

• En voiture, c’est la solution que nous avons choisi cette année. Non pas que nous avons adoré faire 8 heures de voiture, mais avec le COVID, nous ne voulions pas réserver et risquer de voir nos vols annulés. Et l’avantage en voiture, c’est que vous pouvez prendre dans votre valise l’option « au cas où », les femmes vous voyez de quoi je parle. 😉
• En avion, il y a un aéroport à Biarritz et un à Bordeaux.
• En train, il y a une gare à Biarritz et à Bordeaux. 

Où avons-nous logé ?

A Moliets-et-Maa ! Une petite ville au bord de l’océan, elle se situe à environ 1 heure au Nord de Biarritz et 1h30 au Sud de Bordeaux donc à peu près au milieu, ce qui vous permet de voir les alentours sans jamais faire trop de route.

Nous avions réservé une villa sur Booking avec piscine privée.

Les points positifs 👍

– Personnels agréables à l’accueil et pour l’entretien
– Personnel disponible
– Jolie décoration
– Literie confortable
– Cafetière Nespresso, théière et grille-pain disponibles et en état de marche
– Enceinte bluetooth
– Localisation de la maison
– Tranquillité (cependant, cela peut dépendre de vos voisins)
– Animaux acceptés
– Petit déjeuner offert et livré à votre premier matin
– Maison dans la forêt donc si vous êtes chanceux et pas trop bruyant, des biches viennent dans les jardins autour

Les points négatifs 👎

– Une forte odeur d’urine dans les WC
– Wifi défaillante, qui fonctionne mal et une fois sur deux
et disponible seulement sur 4 appareils alors que la maison peut accueillir 8 personnes
– Pas de kit d’arrivée, pas un minimum de papier toilette, pas d’éponge, etc
– Pas de piscine chauffée comme annoncée sur le site (nous avons pris à notre arrivée que la piscine chauffée n’est disponible que pour les villas de 10 personnes mais cela n’était pas indiqué lors de la réservation)
– Option ménage en milieu de semaine que l’on a pris et qui laisse à désirer
– Store électrique défaillant (réparé pendant notre séjour)
– Nettoyage de la piscine qui laisse à désirer
– Dans la suite parentale, stores en tissu cassés et qui laisse passer le jour
– Table de jardin sale et qui mériterait d’être changée

En bref, nous étions en vacances avec une villa avec piscine donc c’était bien mais je ne recommande pas fortement cet hébergement.

Se déplacer sur place

• A bicyclette … (derien pour la chanson dans la tête) : On ne sait pas vous, mais nous, on adore prendre le vélo ou marcher en vacances. On trouve que l’on prend plus le temps d’apprécier le paysage et de découvrir des petits endroits. Si vous n’avez pas la possibilité d’emporter le votre, nous avons vu des tas de magasins de locations. Et pour se déplacer, vous pouvez faire toute la côte Landaise sur une piste cyclable, c’est le top ! Nous avons vraiment apprécié.
• En voiture

Que faire dans les Landes ?

Monter sur La Dune du Pilat

C’est l’incontournable si vous allez dans les Landes : la Dune du Pilat ou Pyla d’ailleurs, parce que nous avons vu les deux écritures sur les panneaux officiels des signalisations, bref. J’ai été émerveillée devant ce lieu, je ne m’imaginais absolument pas l’immensité et la beauté de la nature. La Dune fait entre 105m et 110m de hauteur et vous avez, d’un coté l’immensité de l’océan et de l’autre, la forêt de pin que le sable grignote chaque année un peu plus.
En voiture, la Dune est accessible à quelques centaines de mètres, vous trouverez un grand parking payant. Ensuite, vous empruntez les chemins de sable et vous tomberez juste en bas de Dune. Courage pour la montée, par les escaliers ou à même le sable pour les plus téméraires. Nous sommes aller en fin de journée pour admirer le coucher de soleil et ça valait le coup.

Visiter Hossegor

De loin, notre ville coup de coeur ! Une ville pleine de charme, des bonnes adresses, des petits magasins inédits comme on les aime, en bref, nous avons adoré cette ville que l’on a faite de long en large.

Voir l’Escapade de Capbreton

A l’heure où l’article sortira, l’Escapade de Capbreton s’est brisée en deux suite à une tempête. Nous apportons tout notre soutient aux habitants et à toutes les victimes.

Se promener le long du Courant d’Huchet

C’est le lien entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique. Vous pouvez vous promener le long du courant et la vue est magnifique.

Se perdre en vélo dans les forêts landaises
Visiter les Halles de Biarritz
Surfer ou prendre un cours de surf

Vous trouverez des écoles de surf ou location dans toutes les villes sur la côte. D’ailleurs, n’hésitez pas vous lever tôt pour voir ces jolies couleurs de lever de soleil.

Découvrir le ponton du Lac d’Azur

Le fameux, avec cet arbre isolé, c’est magnifique.

Voir le coucher de soleil de Vieux-Boucau-les-Bains
Le lever de soleil de Moliets-et-Maa


Nos bonnes adresses

HOSSEGOR

The Player’s – Un pub irlandais, vous pouvez boire et manger des petits-déjeuners, des tapas, des burgers, des pizzas et pleins d’autres choses qui donnent envie. Ils proposent les match à la télévision, un billard et même un babyfoot.
Le Café Bleu – Un restaurant un peu caché des rues mais une décoration bien visible. Vous pourrez y manger des wraps, des burgers, salades, pâtisseries, smoothies, thé et jus de fruits frais.
Glaces Romane – Le meilleur glacier d’Hossegor !  🍦

BIARRITZ

• Le Pim’Pi Bistrot – Un de nos restaurants coup de coeur de ces vacances.

BIGANOS

• Le Millésime – le meilleur rapport qualité / prix

CAPBRETON

Un peu à l’ouest : Petit restaurant de pêcheur, poisson frais, pas de chichi et très peu cher.
Chez Minus : Service rapide, produits frais, petits prix et très bon !

MESSANGES

• Le grillon : pizzeria très bonne

Notre souvenir indélébile

Parce que les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais, nous nous sommes fait tatouer à Biarritz pour immortaliser nos premières vacances. Et c’est Chez Oim tattoo que nous l’avons fait. Le salon est à Biarritz et nous vous le recommandons à 100 %.


Ce que nous vous conseillons de faire mais que nous n’avons pas fait cette année :
– Le port de Biganos
– Biscarrosse
– Bordeaux
– Les fêtes de Bayonne

Voilà notre article sur les Landes, ce splendide département de France ! Nous espérons que cela vous donnera envie de la découvrir si la situation sanitaire vous le permet évidemment … Belle soirée à tous, à bientôt sur Un Monde, Deux dindes.


♡ Léa & Steven ✈
Instagram @unmondedeuxdindes

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :