Alsace / France

Les marchés de Noël en Alsace

Nous revenons tout juste de notre escapade féérique en Alsace. Deux jours, hors du temps, pour visiter les marchés de Noël. Nous avons vu Strasbourg, Colmar et Riquewihr. Ce séjour était magnifique, nous en avons pris pleins les yeux. Alors, que faire lors des marchés de Noël en Alsace ?

Visiter Strasbourg, la capitale de Noël

C’est comme ça que la ville se surnomme et c’est peu de le dire. C’est aussi la ville que l’on a préféré. C’est grand, il y a beaucoup de monde le week-end mais ça n’enlève rien à la magie que cette ville dégage. Toutes les rues sont plus jolies les unes que les autres, toutes les façades sont décorées et les habitants jouent le jeu chaque année.

S’embrasser sous le plus grand sapin de Noël d’Europe

Le sapin de Noël de Strasbourg, véritable tradition qui daterait de 1492, il est installé tous les ans sur la place Kléber. Haut de 30 mètres, il est le plus grand sapin d’Europe.

Goûter à tous les vins chauds des marchés de Noël

En tant que blogueur, nous nous sommes sentis obligés de tester différents vins chauds pour vous. Et oui … J’espère que vous êtes reconnaissants car on se donne corps et âme dans ce job. Résultat de ce marathon ? Ils sont tous très bons ! Ne lésinez pas !

Observer l’incroyable cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Véritable chef d’oeuvre de l’architecture médiévale, la cathédrale Notre Dame de Strasbourg mêle un style gothique et roman. Elle a longtemps été le monument le plus haut de la chrétienté avec sa flèche qui culmine à 143 mètres de hauteur.

Se balader dans le quartier de la Petite France

Nous avons été charmés par ce quartier, des maisons colorés, l’Ill le cour d’eau, les animations mis en place pour les fêtes. Nous avons vraiment apprécié l’esprit qu’il s’y dégage.

Arpenter les rues et les décorations, toutes plus incroyables les unes des autres

Vous nous en direz des nouvelles mais toutes les rues sont décorées, les façades des maisons et des commerçants sont magnifiques. L’esprit de Noël est partout et tout le monde joue le jeu chaque année. Levez les yeux, des trésors se cachent partout.

Embarquer à bord d’un carrousel

Cliché, on vous l’accorde mais nous en avons vu partout et qu’est ce que c’est beau la magie de Noël, la vraie.

Faire du Shopping chez Columbia

Nous sommes en contact avec la marque qui nous équipe pour notre prochaine aventure. Nous avons été invités à découvrir la nouvelle boutique qui se trouve au même endroit que la boutique Outlet. Cette nouvelle boutique présente toutes les nouveautés de la saison pour équiper toute la famille lors des activités hivernales. Nous avons eu la chance de tester la nouvelle technologie mise au point par Columbia. Vous avez remarqué cette doublure dorée ? C’est la technologie Omni-Heat Infinity qui réfléchit la chaleur corporelle et s’inspire des couvertures de survie. Après 12 heures dehors dans les rues de Strasbourg, nous n’avons pas eu froid une seule seconde. Nous sommes bluffés par le confort et la résistance au froid que ces parkas nous ont procuré.
Vous trouverez le modèle de Steven ici et le mien ici. Nous avons tous les deux pris une taille en dessous de nos tailles habituelles.

Voici l’adresse : Espace Européen de l’Entreprise, 5 Rue de l’Haye à Schiltigheim.

Visiter Colmar

Découvrir la Venise de Colmar

Habitants de la Venise des Alpes, nous sommes partis à la découverte de la Venise de Colmar et nous n’avons pas été déçus.

Manger un bretzel mais pas quinze …

Véritable symbole de l’Alsace, nous étions déjà des amateurs et ça n’a fait que continuer. Steven a pris la version lardons / fromage et moi je suis restée dans le classique. Peu importe la forme, c’est tellement bon !

Découvrir le village Riquewihr

Village non loin de Colmar, il fait partie des plus beaux de France. Nous avons compris pourquoi. Il était difficile de prendre des photos car ce village est victime de son succès, ce qui rendait la prise impossible. Il y a des maisons jaunes, des bleus, de toutes les couleurs.

S’émerveiller devant les merveilles de la nature

Nous étions en voiture entre ces marchés de Noël quand nous avons vu cette cigogne. Incroyable d’en voir d’aussi près. Elle était magnifique. Nous avons éteint la voiture pour ne pas l’effrayer, tout en restant dans la voiture pour ne pas déranger.

Autres marchés de Noël

Nous avions à peine deux jours donc difficile de tout faire mais nous avons beaucoup entendu parler des villes de Kaysersberg et Ribeauvillé.

Emplacements & accessibilité

Strasbourg est une ville d’Alsace, à l’Est de la France. Cette ville se trouve à seulement 4h15 d’Annecy en voiture et 4h45 de Paris. Vous pouvez également y aller en train et en avion. Aucune excuse pour le transport, Strasbourg est très accessible.

Nos adresses

The Drunky Stork Club, 24 rue du Vieux-Marché-aux-Vins à Strasbourg.

La déco est une folie et en plus nous avons vraiment bien mangé.

La Fignette, 5 rue de la Vignette à Strasbourg.

Restaurant typique alsacien, il nous avait été recommandé par plusieurs personnes. C’était très bon et les serveurs étaient vraiment trop sympas. Vous trouverez des flamenkuches cuites au feu de bois, des spaetzles, du munster, bref l’Alsace dans l’assiette.

Le Caveau des Vignerons, 2 rue de la Couronne, Riquewihr

C’est également un restaurant typique alsacien, un peu caché dans les petites rues. Quatre plats au choix au munster, des restaurateurs très accueillants. Le top du top !

Hébergement

Nous n’allons pas vous partager notre hôtel car on ne le recommande pas forcément. Nous avons réservé tard alors que cette période est très prisée. Nous avions un hôtel à la frontière en Allemagne. L’emplacement était bien mais si vous pouvez, on vous conseille de dormir dans Strasbourg. Tout est accessible à pieds et les villes plus éloignées le sont en train.

Nos conseils

Couvrez-vous ! Et pas qu’un peu, il fait froid en décembre, normal vous me direz. Mais c’est surtout que vous passerez la plupart de votre journée et soirée, dehors.
• Utilisez les transports en commun si vous pouvez, il est difficile de se garer notamment dans les petits villages.
• Avoir 2/3 jours pour faire les marchés. Deux jours, c’est bien ; trois jours, c’est mieux.
• Résevez tout à l’avance. A cette période, les marchés de Noël d’Alsace sont victimes de leur succès. Réservez ce que vous pouvez notamment hébergement & restaurants.

Infos pratiques

Les Marchés de Noël ouvrent fin novembre et ce, jusqu’à fin décembre. Evidemment, les dates exactes changent chaque année mais on vous met le lien des dates juste ici.

ENJOY les dindes !


Suivez-nous sur Instagram @unmondedeuxdindes !

2 Comments

  • littlemel74
    27 juin 2022 at 15 03 01 06016

    Par jour vous avez fait combien de ville?

    Reply
    • Léa et Steven
      27 juin 2022 at 19 07 03 06036

      Bonjour, nous avons fais une ou deux villes mais tout dépend de vos préférences et votre rythme ☺️

      Reply

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :