A l'international / Conseils en voyage / Costa Rica

Préparer son voyage au Costa Rica

Aujourd’hui, sur Un Monde, Deux Dindes, nous vous proposons tous nos conseils et bons plans pour préparer vos vacances au Costa Rica. Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale qui se situe entre le Nicaragua et le Panama et entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes.

Plus de 5 millions d’habitants
51 100 km2
Capitale : San José
Fête nationale : 15 septembre

• Comment appellent t-on les habitants du Costa Rica ?

Il y a deux possibilités, soit les Costaricains ou alors les Costariciens. Vous pouvez aussi dire les Ticos et Ticas.

• Quelle est la langue parlée ?

La langue maternelle est l’espagnol mais beaucoup de Costaricains parlent l’anglais pour le tourisme.

• Quelle est la monnaie ?

La monnaie costaricienne est le Colòn et vous pouvez également régler en Dollar.

1 € = 726 Colones
1 $ = 642 Colones

• Combien y a t-il de décalage horaire avec la France ?

En heure d’hiver, il y a 7 heures de moins.

• Est-ce qu’on s’y sent en sécurité ?

Durant tout notre séjour, nous nous sommes sentis en sécurité. Nous n’avons eu aucune remarque désobligeante ou comportement que l’on aurait trouvé bizarre. Le Costa Rica fait partie des rares pays à ne pas avoir d’armée mais la police est énormément présente, sur les routes, dans les rues, les centres commerciaux, sur les plages, vraiment partout.
Une de nos abonnées a commenté une vidéo que l’on a mis en story. On filmait les rues de San José. Elle nous a dit de ne pas filmer comme ça, que l’on risquait de se faire agresser. Nous nous sommes baladés avec notre appareil photo à la main durant toute l’après-midi et il ne nous ait rien arrivé. Alors nous ne savons pas le vrai du faux mais en tout cas ce n’est pas notre ressenti. Notre souvenir des Costaricains est qu’ils sont tous gentils, accueillants et très respectueux.

Quand partir au Costa Rica ?

La saison sèche est de décembre à avril et la saison humide de mai à novembre. A vous de choisir 😉

• Faut-il un visa pour partir depuis la France ?

Non le visa n’est pas nécéssaire, le passeport suffit pour les vacances. Le visa est obligatoire au delà de 3 mois sur le territoire. Pour ce qui concerne le permis de conduire, vous n’aurez pas besoin de l’international, le français est ok.

• Quelles sont les conditions en terme de Covid, pour y voyager ?

Les réponses à cette question changent très régulièrement. On vous conseille de vous renseigner sur des sites fiables comme celui du ministère ou de l’ambassade de France.

Nos conseils & les choses à savoir au Costa Rica

L’argent :

• Arriver sur place avec quelques Dollars ou Colones et garder toujours les deux monnaies
• Ne pas changer beaucoup d’argent à la fois et changer dans les banques (banco nacional)
• Privilégier de payer avec la monnaie locale (les prix sont souvent plus élevés en Dollars)
• À savoir que le Costa Rica est un des pays les plus chers d’Amérique centrale
• Prévoir de pouvoir payer par carte bancaire. En effet, les parcs nationaux se règle par carte bancaire le plus souvent. Cela permet au gouvernement de permet de réguler les taxes.

Se déplacer :

Modèle de voiture
Peu importe le modèle que vous choisirez, la seule chose obligatoire est que ce soit un 4×4. Les routes pour aller dans les parcs nationaux sont en terre, pierre, sans goudron et sont surtout, très raides avec parfois plus de 17% de dénivelé ! Vous verrez rapidement ce conseil qui prendra tout son sens. Les routes au CR sont parfois vraiment très mauvaises et de nombreux nids de poule même sur les voies rapides.
Agence de location
Nous nous sommes déplacés uniquement avec une voiture que nous avions loué à EC Rent a Car (écrivez leur à reservacionescr@ecrentacar.com). Et le service était vraiment parfait ! Cette agence se trouve à deux minutes en voiture de l’aéroport.
Notre vol aller a eu du retard, nous sommes arrivés à minuit et un chauffeur nous attendait à l’aéroport pour nous amener à la location. Tout s’est très bien déroulé et nous sommes repartis avec notre voiture.
La première voiture que nous avions était un SUV mais non quatre roues motrices. À Uvita, la maison que nous avions loué était accessible par une route unique et impossible de la monter avec ce véhicule, d’autant plus qu’une pluie diluvienne s’abattît sur nous. (lol) Enième galère, nous avons contacté l’agence de location qui a plusieurs agences dans tout le pays. Ils ont été adorables et très disponibles. Nous nous sommes rendus à l’agence d’Uvita et ils nous ont changé le véhicule gratuitement. Bref, une top d’agence que l’on vous recommande vivement !
Carburant
Faites le plein régulièrement, n’attendez pas d’être dans le rouges car sur certains trajets notamment dans les parcs nationaux, vous pouvez faire quelques kilomètres avant d’avoir une station.
Dans les stations au Costa Rica, vous ne vous servez pas vous même, c’est un pompiste qui vous fait le plein donc prévoyez de donner un pourboire.
Les temps de trajet
Au Costa Rica, il peut vous arriver de mettre une heure pour faire 30 Km. En effet, comme on vous le disait plus haut, les routes ne sont pas les mêmes que chez nous parfois même ce sont des chemins. De plus, il n’y pas beaucoup de route donc elles sont parfois saturées. Ne vous fiez pas aux distances pour prévoir votre voyage mais plutôt au temps. (Google Maps & Waze sont assez justes pour cela)
En cas d’accident
Surtout ne bougez pas, appelez la police. Ils se chargeront de faire le constat et vous indiqueront les démarches à suivre.
Stationnement
On nous a conseillé de toujours nous garer dans les endroits safe quitte à payer quelques colones.

Téléphoner :

Comme partout hors de l’Europe, vous allez payer un max si vous utilisez le réseau au Costa Rica. Nous sommes chez Orange. Sur l’application, vous pouvez prendre une option pour le pays où vous allez. Pour le CR, nous avons payé 30€ sur un de nos téléphones et nous avions 20 minutes de communication, 50 SMS et 5Go Internet. Ça nous a largement suffit, on s’en est servi principalement pour le GPS. Pour le reste, nous utilisions la wifi.

Autres infos

Les heures d’ensoleillement
Le Costa Rica étant proche de l’Équateur, le soleil se lève et se couche pratiquement à la même heure toute l’année, entre 5 et 6 heure le matin et entre 17 et 18 heures pour le soir.
Les vêtements
Un conseil important, prenez des vêtements légers mais aussi plus chauds ! Lors de notre escapade à Monteverde, nous avions perdu 20 degrés ! On vous conseille aussi de prendre un K-Way et des vêtements qui sèchent rapidement (merci l’humidité).
Les toilettes
Au Costa Rica, il ne faut pas jeter le papier toilette dans les WC car les conduits mènent à de grandes citernes enterrées. Les déchets sont ensuite filtrés naturellement par le sol.
Et petit mot pour les Costaricains, bravo pour la propreté des toilettes. Partout où nous sommes allés, les toilettes publics étaient toujours propres !
Les prises de courant
Elles ne sont pas les mêmes qu’en France, pensez à prendre un adaptateur. On vous conseille également de prendre une multiprise pour brancher plusieurs choses sans avoir à acheter plusieurs adaptateurs.
Indicatif téléphonique
C’est + 506
Les numéros utiles
Pompier / Urgences : 911
Police touristique : 2258-1008
Ambassade et consulat de France : 2234 4167


PURA VIDA !

Nous espérons que toutes ces infos vous ont été utiles, n’hésitez pas à nous contacter sur Instagram @unmondedeuxdindes. À très vite !


No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :