France / Haute-Savoie

Un week-end à Saint-Gervais Mont-Blanc

Un week-end bien-être, le programme … PARFAIT ! Un séjour ressourçant du début à la fin. Nous avons découvert la ville de Saint-Gervais-Mont-Blanc en Haute-Savoie. Dans cette article, nous vous proposons une destination idéale à faire en couple, à même pas une heure d’Annecy.

Découvrir la ville

Saint-Gervais Mont Blanc se trouve en France, en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département de Haute-savoie (74), aux pieds du Mont-Blanc. C’est aussi une destination qui regroupe 4 villages : Le Fayet (580m), Saint-Gervais (850m), Saint-Nicolas-de-Véroce (1150m) et Le Bettex (1400m). C’est une station mais aussi un lieu à visiter aux 4 saisons. Il y a de quoi faire, entre ski, randonnée, thermes, escalades, via-ferrata, alpinisme, VTT, parapente, saut à l’élastique, etc. Il y en a pour tous et pour tous les goûts.

Charme absolu, ce sont deux mots qui représentent parfaitement la ville de Saint-Gervais, entre visite de son histoire et découverte du tramway, nous n’avons pas été déçus. D’ailleurs, le « fameux » tramway est le train à crémaillère le plus haut de France depuis 1909. Embarquez à bord, direction Chamonix-Mont-Blanc et attention les yeux pour les paysages époustouflants qu’il vous offrira.

Les Thermes, une parenthèse bien-être

Un peu d’Histoire

Les Thermes de Saint Gervais ont vu le jours il y a plus de 200 ans maintenant puisque c’est en 1806 et 1807 que tout a commencé et c’est en 1815, le Docteur Mattey a prouvé l’efficacité et les bienfaits de l’eau des Thermes pour la peau.
Quelques années plus tard, un évènement vient tout compromettre puisqu’en 1892, un torrent de boue dévale des montagnes et détruit les Thermes. Une centaines de personnes périssent et le bâtiment est détruit en presque totalité.
Les Thermes seront repensées, reconstruites et sécurisées quelques années plus tard.
Une danseuse étoile favorite de Maurice Béjart, Janine Charrat vient en cure en 1961. Pendant 4 saisons, elle va tenter de se remettre de ses brûlures recouvrant les trois quarts de son corps. Son tutu avait pris feu lors d’une représentation à l’Opéra de Paris. C’est un miracle, en 1964 elle remonte sur scène et le corps médical reconnaît l’efficacité de la cure pour le traitement des grands brûlés.
Depuis 1996,  l’eau thermale de Saint Gervais est d’ailleurs reconnue par l’Académie de Médecine pour ses propriétés exceptionnelles aux cotés de 8 autres sources thermales française (comme Vichy et la Roche Posay par exemple).
Nous avons d’ailleurs découvert la boutique des Thermes où se trouve toute une gamme de produits cosmétiques à base d’eau thermale. Nous avons donc emporter toutes les vertus de cette eau à la maison et nous testons les produits. Nous en sommes ravis !
Si vous voulez les tester, ça se passe ici.

Une eau chauffée naturellement à 39°C.

Le parcours du spa thermal dure 3 heures. Nous avons trouvé que c’était parfait. Les espaces sont inspirés du parcours de l’eau. Le rez-de-chaussée représente l’eau dans les profondeurs de la Terre alors que le premier étage représente l’eau qui rejaillit de la terre. Tous les espaces sont jolis et reposants, une vraie parenthèse hors du temps.

Quelques infos pratiques & conseils :
• Réservez à l’avance, l’accès aux Thermes durent 3 heures.
• Un peignoir et une petite serviette sont fournis à l’entrée. Nous vous conseillons d’en ramener une supplémentaire pour les vestiaires après.
• Il faudra ramener vos propres tongs pour vous déplacer dans les Thermes et une pièce de 2€ pour les casiers.
• Maillot de bain obligatoire et short court autorisé pour les hommes

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet.

Dormir au « Coeur des Neiges »

Nous avons séjourné à l’hôtel « Le Coeur des Neiges ». Un endroit parfait de Saint Gervais ! Il se trouve au coeur du centre ville, à quelques secondes à pieds de toutes les bonnes adresses donc inutile de prendre la voiture et ça, c’est top ! La décoration de l’hôtel est typique de Haute-Savoie et très intimiste, nous avons adoré. L’ambiance est familiale, tout le monde était vraiment gentil et accueillant et pour ne rien gâcher à tout cela, le petit déjeuner était excellent. Sous forme de buffet à volonté, vous trouverez du sucré, du salé, du chaud, du froid, tout ce qu’il faut pour bien démarrer la journée !

Cliquez ici pour réserver.

Nos bonnes adresses

La Brasserie du Mont-Blanc – Centre ville
Adresse de burgers, viandes, salades & spécialités régionales. C’était très bon et pas très cher. Nous avons trouvé le service un petit long mais la déco est très jolie, tout était bon et paraissait maison !

Bistrotsérac – Cuisine à la braise
Source – Restaurant bistronomique
Rond de Carotte – Restaurant bistronomique
Aux Petits Gourmands – Goûter & salon de thé


& Voici notre nouvel article ! On espère qu’il vous plaira. En attendant, on se retrouve sur Instagram.


No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :