Ain / France

Que faire dans le Pays de Gex ?

Hello hello ! Vous ne le savez peut-être pas mais Léa a grandit dans le Pays de Gex. Un territoire aux portes de Genève composé de 27 communes, à la pointe de l’Ain et à la frontière entre la Suisse et le Jura. Nous y sommes encore donc très régulièrement. L’année dernière, à l’automne nous avons été invités par le Jiva Hill et l’Office de Tourisme à découvrir cette destination qui nous réserve des surprises. Au programme, détente, sensations fortes et insolites, montagnes, découverte de villes, etc. Nous ne nous sommes pas ennuyés !

Le Pays de Gex s’étend de Divonne-les-Bains jusqu’à Collonges.

Que faire ?

Été comme hiver, impossible de s’ennuyer !

1. La randonnée

Avis aux amoureux de ce sport, le Pays de Gex est un territoire très riche en chemin de randonnées puisqu’avec la Haute Chaîne du Jura, ils cumulent 550 km de chemins balisés. Il y en a pour tous les goûts, randonnées sur les crêtes du Jura, randonnées au bord de l’eau, randonnées en lisière de forêt, avec vue, etc.

Cliquez ici pour toutes les informations sur les randonnées.

2. La luge d’été

Nous avons découvert l’année dernière cette activité de folie ! La luge sur raille se trouve au Col de la Faucille à Mijoux. Sensations garanties puisque c’est une des plus longues pistes d’Europe. Pour rassurer vos craintes, cela s’effectue en toute sécurité. Seul ou à deux, vous serez attachés et pourrez dévaler la piste à la vitesse de votre choix (40km/h maximum environ), vous pouvez freiner si vous le souhaitez.

Cliquez ici pour réserver.

3. Découvrir Divonne-les-Bains

Divonne-les-Bains est une ville thermale connue pour son eau aux multiples vertus. Cette jolie ville est également connue pour son lac, son casino, son hippodrome, sa piscine olympique et son grand marché. Nous nous sommes baladés dans les rues de cette jolie ville et par chance, c’était un dimanche, jour du grand marché de Divonne avec des tas de producteurs locaux.

4. Prendre de la hauteur et observer le Mont-Blanc et le Lac Léman

Certains disent que cette vue fait partie des plus jolies d’Europe, c’est vrai que c’est une vue à couper le souffle. Vous pouvez monter à plusieurs endroits, certains sont accessibles très facilement et d’autres se méritent.

La photo a été prise depuis Narderan à Thoiry. Vous pouvez monter depuis le Tiocan en 45 minutes de marche environ. Vous trouverez aussi d’autres points de vue plus accessibles, dans les hauts de Crozet, dans la montée du Col de la Faucille, etc.

5. Découvrir toutes les activités

Comme dit en intro, ce territoire est plein de ressources et ce n’est pas ici que vous allez vous ennuyer. Au programme ? Du VTT, de la tyrolienne (pas n’importe laquelle, la plus pentue de France), de la pêche, du parapente, des activités équestres, etc. Il y en a des tas d’autres, pour les petits, pour les grands, pour les téméraires, les plus tranquilles, tout le monde sera comblé !

Cliquez ici pour toutes les découvrir.

6. Passer un séjour au Jiva Hill

Notre article sur ce séjour de rêve est déjà en ligne depuis l’année dernière. Le Jiva Hill, un complexe hotelier 5 étoiles à Crozet et c’est aussi le plus bel hôtel que l’on est fait jusqu’à présent. Vous pouvez d’ailleurs aussi y aller pour manger ou au spa.

On vous met l’article juste ici.

7. Le ski, raquettes et autres sports d’hiver

Le territoire compte 4 domaines skiables. Le domaine nordique de la Vattay-Valserine, le domaine de ski alpin Crozet-Lélex, le domaine de ski alpin de Menthières et le domaine de ski alpin de Mijoux-La Faucille. Pour varier du ski, vous avez des activités de chiens de traîneaux, raquettes, luge, etc.

Cliquez ici pour découvrir toutes les activités d’hiver

8. Déguster la gastronomie locale

Spécialité du Pays de Gex : le bleu de Gex, un fromage A.O.P. à pâte persillée. Vous pouvez aller déguster les fromages régionaux à la fromagerie de l’Abbaye à Chézerie-Forens.

9. Passer une journée à Genève

Un incontournable si vous venez à quelques minutes de la frontière. Vous pouvez d’ailleurs si vous souhaitez y aller en transport en commun. Genève est une ville très jolie, son lac, le jet d’eau, ses rues, ses places, les jardins et parcs, ses horloges, une beauté !
• Allez manger le midi à En Faim ! Un coup de coeur pour nous, les spécialistes du houmous. Tous leurs plats sont préparés à base de produits frais et locaux.

10. Aller découvrir le reste du département de l’Ain

Il y a beaucoup à découvrir dans ce département mais nous vous partageons ce que l’on a déjà visité.

• L’Ain est un département avec de nombreuses cascades, plus impressionnantes les unes que les autres. Voici notre article pour découvrir quelques unes d’entre elles.
• Le Col du Grand Colombier, la montée et le sommet sont incroyables, vous en prendrez plein la vue. Vous pouvez observer les Alpes, le Rhône et le lac du Bourget. Tout ça sur un même spot, c’est vraiment incroyable comme vue !
• Le village de Châtillon-sur-Chalaronne, un village magnifique à quelques minutes du village de Georges Blanc. Nous étions de passage et nous avons été charmés par cet endroit. On vous conseille d’ailleurs le restaurant La Gourmandine.

Nos bonnes adresses du Pays de Gex

La Suite à Divonne-les-Bains : restaurant de cuisine traditionnel avec des produits frais. Nous avions beaucoup aimé !
Le Jardin au Jiva Hill : restaurant bistronomique italien. Nous avons découvert beaucoup de nouvelles saveurs, cela change d’un restaurant italien classique, c’était délicieux.
Le Jiva Hill : pour un brunch le dimanche
L’Auberge de Grilly
Mamma Trattoria à Ferney Voltaire : restaurant italien vraiment délicieux !
La Dégust’ à Saint Genis Pouilly : bar à vin et tapas


Suivez-nous sur Instagram @unmondedeuxdindes !

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :